Ce film présente un rituel de qilaniq réalisé à Rankin Inlet en 2000, lors d’un atelier de transmission des savoirs sur l’Inuit qaujimajatuqangit, « les savoirs de jadis qui sont toujours valables aujourd’hui ».
De la danse au tambour précède et clôt le rituel. Les participants et les acteurs sont des aînés qui proviennent de plusieurs communautés du Nunavut : Ollie Itinnuaq, Felix Pisuk, Mariano Aupilaarjuk et Maryanne Tapaqti de Kangiq&iniq, Peter Suvaksiuq de Arviat, Luke Nuliajuk de Uqsuqtuuq, et Jose Angutinngurniq et Levi Iluittuq de Kuugaaruk. Henry Kablaalik a coordonné le projet et Alexina Kublu a pris en charge la traduction.

Le film a été réalisé par F. Laugrand et J. Oosten, ainsi que par Amélie Breton qui en a fait le montage. L’activité a été possible grâce à plusieurs financements obtenus du Ministère de la Justice du Canada et du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).

Ce film comme l’atelier qui l’accompagne a été réalisé dans le cadre d’une collaboration avec le Nunavut Arctic College (Dr. Susan Sammons)

Pour plus d’informations en anglais et en inuktitut, voir :

-PDF Présentation du Kangiq&iniq project…

-PDF Film 1 : Qilaniq in Kangiq&iniq

-PDF du livre Inuit qaujimajatuqangit (2 fichiers : anglais et inuktitut)