Ce film présente quelques séquences d’un atelier de transmission des savoirs sur l’Inuit qaujimajatuqangit, « les savoirs de jadis qui sont toujours valables aujourd’hui », réalisé à Rankin Inlet (Nunavut), en 2000.
Les aînés se remémorent des traditions et des chants chamaniques. Les participants proviennent de plusieurs communautés du Nunavut : Ollie Itinnuaq, Felix Pisuk, Mariano Aupilaarjuk et Maryanne Tapaqti de Kangiq&iniq, Peter Suvaksiuq de Arviat, Luke Nuliajuk de Uqsuqtuuq, et Jose Angutinngurniq et Levi Iluittuq de Kuugaarruk. Henry Kablaalik a coordonné le projet et Alexina Kublu a pris en charge la traduction.

Le film a été réalisé par F. Laugrand et J. Oosten, ainsi que par Amélie Breton qui en a fait le montage. L’activité a été possible grâce à plusieurs financements obtenus du Ministère de la Justice du Canada et du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).

Ce film comme l’atelier qui l’accompagne a été réalisé dans le cadre d’une collaboration avec le Nunavut Arctic College (Dr. Susan Sammons)

Pour plus d’informations en anglais et en inuktitut, voir :

-PDF Présentation générale du Kangiq&iniq project…

-PDF Film 2 : The transfer of Inuit qaujimajatuqangit: A workshop in Kangiq&iniq

-PDF du livre Inuit qaujimajatuqangit (2 fichiers : anglais et inuktitut)