Bouchard Serge


Serge Bouchard est un anthropologue canadien, animateur de radio et écrivain.
 
Diplômé de l’Université Laval et de l’Université McGill (Canada), il est l’anthropologue du Québec le plus connu et un ardent défenseur de la nordicité et des Premières nations.
 
Après un mémoire de maitrise sur la classification montagnaise (innu) de la faune et une thèse de doctorat remarquable sur les gars du truck, les camionneurs du Nord-Ouest québécois, il a réalisé de nombreux séjours en milieu autochtone au Québec. Il a également travaillé comme consultant pour plusieurs institutions : armée, police, etc. Grand ami de l’anthropologue Bernard Arcand, il a publié avec lui les volumes de la célèbre collection d’essais « Le lieux commun » (1993-1998). Il a participé à de nombreux documentaires et émissions de télévision et de radio, avant d’animer lui-même à Radio-Canada « Les chemins de travers » (1998), « De remarquables oubliés » (2001), « Une épinette noire nommée Diesel », et d’autres encore.
 
Grand lecteur, voyageur infatigable, auteur prolifique, véritable érudit, poète, Serge Bouchard a publié de nombreux livres sur une multitude de sujets. Il est l’auteur de : Le Moineau domestique : histoire de vivre (1991), L’homme descend de l’ourse (1998), avec B. Arcand, Cow-boy dans l’âme : sur la piste du Western et du country (2002), Les meilleurs lieux communs (2003), avec Rita Mestokosho, Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu (2004), Les corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux (2005) et Bestiaire : confessions animales (2006; 2008). Il a récemment publié avec Marie-Christine Lévesque, Elles ont fait l’Amérique : De remarquables oubliés (2011; 2014), C’était au temps des mammouths laineux (2012), Les yeux tristes de mon camion (2016) et L’œuvre du grand lièvre filou (2018). Il a enfin travaillé et co-publié avec, entre autres, avec Sylvie Vincent, Pierre Lepage, I. E. La Rusic, José Mailhot. Parmi ses sujets de prédilection figurent l’histoire et les traditions de chasse des Premières nations, les animaux, les récits de vie, les droits des Premières nations, la mémoire, les questions sociales et les représentations.

 
Découvrez la trajectoire de Serge Bouchard en 7 livres.