Chapais Bernard

Bernard Chapais est un anthropologue canadien
Professeur retraité de l’Université de Montréal (Canada), il est l’un des plus grands primatologues-anthropologues du Québec.
 
Formé en biologie et en anthropologie, Bernard Chapais est un spécialiste des macaques et du comportement des primates. Aujourd’hui, ses recherches portent sur la contribution de la primatologie à l’étude des origines et des bases biologiques du comportement humain. Il s’intéresse particulièrement à l’évolution biologique de la structure profonde des sociétés humaines, du système de reproduction humain, des phénomènes sociaux liés à la parenté, du pouvoir politique et de la compétition économique. Il a dirigé et formé de nombreux étudiants et enseigné la primatologie et l’évolution du comportement humain.
 
En dialogue constant avec les anthropologues, Bernard Chapais a publié plusieurs livres majeurs et de nombreux articles scientifiques. Il est l’auteur avec C. Berman, de Kinship and behavior in primates (2004), ainsi que de Primeval kinship: how pair-bonding gave birth to human society (2008), et Liens de sang, aux origines biologiques de la société humaine (2015).
 
À la revue Anthropologie et Sociétés, il a été responsable avec D. Pérusse du numéro intitulé L’héritage évolutif: primatologie, sociobiologie et comportement (vol. 12, 1988).
 
Découvrez la trajectoire de Bernard Chapais en 8 livres.