Marie-Françoise Guédon est une anthropologue canadienne
Elle a été conservatrice au Musée national de l’homme devenu Musée canadien des civilisations (Ottawa), puis professeure en sciences religieuses à l’Université d’Ottawa.
Ethnographe infatigable, elle travaille depuis plus de trente ans avec les peuples autochtones de l’aire circumpolaire (Inuit du Nouveau-Québec, Gitskan et Tlingit de la côte nord-ouest américaine, Dénés-Athapaskans de l’Alaska et du Nord-Ouest canadien) et plus récemment aves les Mosuo et les Toungouses en Chine). Formé, entre autres, par F. de Laguna, M. Mead et I. Hallowell, elle a réalisé de nombreux séjours sur le terrain, en particulier chez les Atna et les Nabesna.
Marie-Françoise a publié de nombreux articles sur la cosmologie et les traditions chamaniques. Elle est l’auteure de Le rêve et la forêt. Histoires de chamanes nabesna (2005). Parmi ses objets de recherche figurent : les généalogies, le pouvoir, les chamanismes, le rêve, la divination, les cosmologies, les rapports humains-animaux, la culture matérielle, les rituels et le potlatch, l’art et les traditions totémiques, l’interculturel, la linguistique, la parenté, les sociétés matrilinéaires, les matricultures et les systèmes de connaissance autochtones en Chine.
Marie-Françoise Guédon a participé à de nombreux numéros spéciaux de revues canadiennes comme Anthropologie et Sociétés, Religiologiques et Recherches amérindiennes au Québec.
Découvrez la trajectoire de Marie-Françoise Guédon en 12 livres.

Guédon Marie-Françoise. Livre 05. Le système de parenté des Athapascans, la Côte-Ouest et le danger de la réification

Guédon Marie-Françoise. Livre 06. Au Musée national de l’homme et sur la côte du Pacifique: la culture, les langues et le relativisme

Guédon Marie-Françoise. Livre 07. Professeure à UBC (Vancouver) et rencontre des Gitskan et des Mosuo en Chine

Guédon Marie-Françoise. Livre 08. L’interculturel, la différence et la spécificité culturelle

Guédon Marie-Françoise. Livre 09. Professeure à l’U. d’Ottawa et à la recherche des sociétés matrilinéaires
