Strivay Lucienne


Lucienne Strivay est une anthropologue belge.

 
Professeur à l’Université de Liège (Belgique), elle possède une solide formation en lettres, en histoire de l’art, en philologie romane et en philosophie. Elle a enseigné l’anthropologie philosophique de la nature, les méthodes de recherches en anthropologie et organisé des ateliers d’anthropologie du visuel où elle a analysé les cultures et pratiques de la création.

 
Lucienne Strivay défend une anthropologie ouverte susceptible de dessouder les disciplines et les concepts. Elle est une spécialiste des médiations culturelles et des épistémologies, et ses recherches couvrent un spectre très large. Elle a d’abord travaillé sur des écrivains comme S. Becket, J.L. Borges et U. Eco, sur la sorcellerie en Europe, sur le rêve et la sensorialité, puis sur les enfants sauvages, sur la figuration et les ontologies, les non-humains et les représentations de la nature, les méthodes, les arts visuels et les styles d’écriture, les régimes de savoir et les manières de penser, etc. Ses récentes recherches portent sur les relations que les humains tissent avec le vivant, en particulier les animaux (lapin, castors, renards, chauve-souris, etc.), mais également sur une multitude de controverses en la matière y compris la taxidermie. Lucienne Strivay affectionne l’examen des interstices et de ces lieux où les régimes de pensée se transforment. Elle a suivi les séminaires de P. Descola et travaillé avec des sociologues, historiens et anthropologues. Elle a dirigé enfin un grand nombre d’étudiants.

 
Lucienne Strivay, est l’auteure de nombreux articles et livres. Parmi ses principales publications figurent Les enfants sauvages. Approches anthropologiques (2006), La revanche des genres. Art contemporain australien. Elle a publié avec C. Havelange (2007), Walkabout Paris by Clack (2008) et avec C. Mougenot, Le pire ami de l’homme. Du lapin de garenne aux guerres biologiques (2011). Elle a enfin signé la présentation d’une traduction du livre de Lewis Henry Morgan, Le castor américain et ses ouvrages (2010)

 
Découvrez la trajectoire de Lucienne Strivay en 12 livres.